lundi 14 mars 2011

Le tympan du portail du Prieuré St Fortunat de Charlieu (42)

Les photos proviennent de la collection privée d'Hélène,  http://tatalelene.blogspot.com/ que je félicite pour ses bien belles photos ma foi ;) Merci de la contacter si vous souhaitez utiliser ces photos.
L'abbaye de St Fortunat est une abbaye rattachée à l'ordre clunisien. Elle avait été fondée au VIIIème siècle par des moines venus de Touraine. Une importante communauté se développe au Xème siècle atour de l'édifice et un bourg se forme qui se place sous la protection du monastère. 
Il ne subsiste que le narthex de cette église romane du XIIème siècle qui remplaçait un édifice plus ancien fondé au IXème siècle. La qualité du décor sculpté nous permet d'imaginer la richesse de la statuaire de l'ensemble de l'édifice.
Le portail occidental à l'intérieur du narthex ouvre sur un espace vide que l'imagination peut reconstruire. Quatre arcades en plein cintre faites de simples claveaux forment une couronne solaire autour d'un tympan extrèmement simple dont les visages ont été martelés par des iconoclastes en 1793. Deux des voussures s'appuyent sur des colonnes à chapiteaux ornés de motifs végétaux.
Chapiteaux ornés de végétaux
Linteau présentant les Douze Apôtres

Grand Tympan
Le linteau montre les Douze Apôtres mutilés assis chacun sous une arcature en plein cintre. Au dessus, le Chist en gloire bénissant, tient le Livre de Vie dans la main gauche. La mandorle est maintenue par deux grands anges qui l'entrainent vers les cieux. Ils déploient leurs ailes dans l'espace disponible du tympan, leur visage de profil regardant le Christ.
Christ en gloire
C'est une représentation classique de l'Ascencion, mâtinée de la figure du Christ Juge des Temps.
Curieusement, deux portails côte à côte et d'inégale grandeur, occupent le côté nord du narthex dans une disposition unique. La statuaire est particulièrement remarquable et témoigne de l'activité d'un artiste de forte personnalité maitrisant parfaitement son art.
Le grand portail mêle plusieurs thèmes de l'iconographie chrétienne médiévale. Celui de l'Ascension identifiable avec la présene des Douze Apôtres, formant le collège apostolique, témoin du mystère en train de s'accomplir. Cependant, ici s'y ajoute la présence de la Vierge escortée de deux anges en position centrale. Mais, alors que les personnages sont habituellement présentés debout, y compris le Christ, indiquant que l'évènement a lieu ici et maintenant, le sculpteur les montre assis aux pieds d'un Christ pantocrator installé dans une mandorle perlée dans une disposition qui évoque son statut de Juge de la Fin des Temps. En effet, le tétramorphe accompagne les deux anges venus chercher le Christ sur terre.
De part et d'autre du tympan, la luxure et les fondateurs de Charlieu sont représentés.
La Vierge entourée des deux anges
L'encadrement est à l'image du tympan, d'une très grande richesse. L'archivolte interne et ciselée d'une série de palmettes; au dessous, se déploie un large damier et le sommet est couronné par un arc de roses perlées que semble brouter l'Agneau Pascal.
Agneau Pascal surmontant le Grand Tympan.
Le tympan surmontant le petit portail
Ce tympan présente une composition savante. Il mêle également plusieurs thèmes pour en montrer la résonnance symbolique. Il met en scène, dans une composition dynamique, les Noces de Cana. Le traitement est identique à celui de la Cène dont elles sont la préfiguration. Le Christ, placé au centre entre l'époux et l'épouse joue son propre rôle dans sa relation avec l'Eglise. Pour bien montrer l'aspect mystique de ces noces, la table est placée sur un rang d'arcades, maintenue par des piliers évoquant également l'autel d'une église. Par les éléments présents sur la table on peut faire le lien avec la multiplication des pains et des poissons qui préfigurent la Cène.

Les Noces de Cana
Le linteau montre un banquet antique (avec notamment le personnage de droite qui se sert du vin dans un petit tonnelet), ce choix de banquet antique permet de marquer la différence entre orgie et desftin mystique. Sur la voussure, le Christ trône au sommet de l'arc. Il est rrès abimé mais on le reconnait grâce à l'auréole crucifère. Les personnages qui l'entourent sont ceux qui assistent à la Transfiguration ainsi que l'écrit Matthieu (17, 1-13). Elie est à ses pieds, en adoration angélique; Jacques et Jean sont à sa droite, Pierre et Moïse à sa gauche. Sur le corbeau de droite, le Christ romp le pain avec les pélerins d'Emmaüs, geste qui complète ce tableau consacré au partage et à la communion. 

Aucun commentaire: