mardi 19 avril 2011

La Maison Carrée de Nîmes.

Les photos sont une nouvelle fois, d'Hélène, merci de vous adresser à elle pour les utiliser ;)
Dans toutes les cités de l'Empire, la parure urbaine est le résultat de l'évergétisme : il s'agit pour les notables, de faire profiter la collectivité de leurs richesses ; le premier évergète de l'Empire étant l'Empereur.
La Maison Carrée est dédicacée aux consuls Lucius et Caius Caesar, fils et petit fils adoptifs d'Auguste. Edifiés sur le forum, les temples en général sont dédiés au culte impérial et destinés à une divinité. C'est un édifice d'un sanctuaire fermé par un mur de péribole avec une aire sacrée offerte à une divinité qui rappelle la puissance impériale. Le temple abrite la statue de la divinité dans une cella; les temples romains sont toujours construits sur des podiums ils dominaient le forum. La Maison Carrée de Nîmes, faisait face à la curie.
Le temple, inspiré du temple d'Apollon à Rome, mesure 27 X 15 X 17 m ; il est composé de 30 colonnes ornées de chapiteaux corinthiens décorés de feuilles d'acanthe.
Les romains considèrent l'architecture et l'apparence d'une cité comme un miroir du pouvoir de l'Empire, c'est pour eux une vitrine de la civilisation, ils exportent partout un savoir-faire et une technique. Influencés par l'art hellénistique, ils adaptent les caractéristiques de cet art.

Les romains ont importé les ordres grecs mais chez eux, la colonne a un usage décoratif, elle contribue au jeu d'ombres et de lumières, crée du relief, du rythme mais chez les romains c'est une architecture de façade.  

A la chute de l'Empire, l'édifice a été utilisé tout au long de l'histoire. D'abord comme salle de délibération puis comme chapelle au XVIème siècle. A la Révolution, elle sert de préfécture puis devient salle d'archivage. Au milieu du XIXème siècle, la Maison Carrée devient un musée. Son utilisation ininterrompue, est peut-être ce qui a permis sa conservation.