mercredi 23 mars 2011

Le trésor de Notre-Dame de Reims

Le manteau du sacre de Charles X
Ce manteau est en soie et velours brodés de fleurs de lys de fils d'or et d'argent, il est doublé et orné d'hermine.
Copie de la couronne du sacre de Louis XV
Reliquaire de la Sainte Ampoule
Talisman de Charlemagne
Il s'agit d'un reliquaire en forme d'ampoule en or repoussé, incrusté de pierres précieuses daté des environ de 800, conservé dans le trésor de la cathédrale Notre-Dame de Reims.
L'époque carolingienne connait une grande création en matière d'orfèvrerie. Les matériaux se chargent des vertus et significations supérieures à la matière elle-même. Ainsi l'or brille de tout son éclat dans la liturgie, en l'honneur de dieu mais aussi au service du souverain. L'or en effet, est une offrande au dieu, il est également l'équivalent de la lumière divine et reflète la majesté terrestre qui en dérive. Sous Charlemagne, les églises sont dotées de nombreux objets qui traduisent la munificence princière : châsses, ciboires... La conviction qui anime cette période est que la gloire de dieu ne peut être mieux célebrée que par l'orfèvrerie et les pierres précieuses. Charlemagne est immensément riche, notamment grâce à son butin de guerre contre les Avars, il fait des dons considérables en métal précieux travaillé aux églises, cathédrales...
Le talisman dit "de Charlemagne" est censé avoir été pris au tombeau de l'empereur par Otton III puis conservé dans la cathédrale d'Aix la Chapelle d'où il a été rapporté à Reims en 1804 par Napoléon. Il s'agit d'un reliquaire pectoral relié par une chaine appartenant au genre des ampoules de pélerins orientales. La relique était enchâssé parmi des pierres, saphirs et émeraudes. La monture renferme deux cabochons transparents.

Aucun commentaire: