Les photos et les illustrations sont de moi, vous pouvez en disposer comme vous le voulez.
Le forum romain d'Athènes est un édifice de 111 X 98m avec un large espace rectangulaire entouré de stoas (portiques) de boutiques et de garde-mangers. Il avait deux propylées (portes monumentales), celui de l'ouest, connu sous le nom de Porte d'Athéna Archegète (la Fondatrice), porte dédiée par le dème d'Athènes aux environs de 10/11 av. JC est d'ordre dorique. L'autre porte a des colonnes d'ordre ionique en marbre hymétien et pentélique. Le pavement a été effectué sous le règne d'Hadrien (117-138).
L'agora romaine aurait été détruite lors du raid des Heruliens en 276. L'endroit, au fil du temps a été recouvert de sable et de terre, et aux périodes byzantines et post-byzantines des habitations se sont installées sur les lieux, ainsi que des boutiques et des églises.
Les restes d'un édifice longtemps appelé "Agoranomeion" sont visibles mais son identification actuelle n'admet plus cette dénomination. Il est situé au sommet d'une large volée de marches, est surmonté de trois arcades et l'inscription sur l'épistyle le dédie à Athéna Archegete et au Divin Auguste.
L'un des édifices les plus importants du forum est l'Horologion de Kyrrhestos ou Tour des Vents. Cette tour a été construite par l'astronome Andronikos de Kyrrhos en Macédoine. C'est une tour octogonale en marbre pentélique qui repose sur une base de trois marches. Elle avait une couverture conique, une annexe cylindrique au sud et deux propylées.
Horologion (restitution)
Une girouette en bronze ornée d'un triton (aujourd'hui disparue) surmontait l'édifice et indiquait les directions des vents dont les personnifications sont sculptées sur les parois. Leurs noms sont inscrits au sommet de la corniche.
Les rayons d'un cadran solaire sous chaque personnage permettent de donner les heures, et à l'intérieur de l'édifice se trouvait une clepsydre qui était actionnée par de source d'eau descendant de l'Acropole. A l'époque paléochrétienne, le monument a été utilisé comme chapelle et devint un monastère derviche au XVIIIème siècle.